NON à une extension des horaires des magasins !
Le projet de loi visant à étendre les horaires des magasins risque d’être prochainement mis à l’ordre du jour du Grand Conseil. Ce projet déposé par la droite patronale au printemps 2009 propose comme nouvel horaire des commerces :
- 20h tous les soirs,
- 19h le samedi et
- 4 dimanches d’ouverture par année.
Pour le personnel de vente, ce projet est évidemment inacceptable et le syndicat SIT a déjà annoncé qu’il lancerait un référendum contre cette extension des horaires. Cette prolongation des horaires aurait notamment pour conséquences :
- d’exiger toujours plus de disponibilité de la part des vendeuses et vendeurs sans pour autant leur offrir de contrepartie. (Pas d’augmentation de salaire, pas de jour de congé fixe, pas d’horaire régulier et toujours davantage de difficultés pour organiser sa vie privée, la garde des enfants etc.).
- d’augmenter le nombre d’emplois précaires et le temps partiel imposé dont souffre déjà énormément le personnel de vente ;
- d’étrangler les petits commerces qui créent proportionnellement bien plus d’emplois que les grandes surfaces.
Contrairement à ce qu’invoquent les initiants du projet, ce n’est pas parce que les magasins ouvrent plus tard le soir que les clients dépenseront plus. Les magasins ne vont donc pas créer de nouveaux emplois mais vont précariser et flexibiliser encore davantage ceux existant.
Enfin, ce projet ne répond pas non plus à une demande de la clientèle qui aujourd’hui n’a que très peu recours aux nocturnes de 21h le jeudi pour faire ses courses.
Il est donc nécessaire de dire ensemble « NON » à un projet de loi élaboré dans le dos de 20’000 vendeurs et vendeuses. Préparons-nous à signer et faire signer le référendum si la droite patronale persiste à faire voter cette extension des horaires d’ouverture des magasins.
Toutes les infos et l’argumentaire :
Une brochure pour lutter contre la déréglementation des horaires des magasins
Visitez le forum de la vente qui répondra à toutes les questions que vous pourriez vous posez dans ce secteur.