Le Parisien, 1/10/09
La loi sur le travail du dimanche a beau avoir été votée cet été, elle ne s’appliquera pas tout de suite à Paris. Les élus vont d’abord prendre le temps de réfléchir à l’opportunité d’autoriser l’ouverture dominicale de nouveaux magasins dans la capitale.
Hier au Conseil de Paris, les élus décident de lancer une commission réunissant tous les partis politiques pour écouter tous les acteurs concernés par le sujet. Organisations syndicales, patronales, associations familiales mais aussi chambres de commerce et de l’artisanat et élus d’arrondissement viendront donner leur point de vue sur le sujet. Après tous les avis recueillis, la commission présidée par l’adjointe (PS) en charge de commerce Lyne Cohen-Solal, rendra un rapport au maire de Paris.
Un débat sera ensuite organisé au Conseil de Paris. « C’est un problème de société qui mérite le temps de la réflexion », souligne Lyne Cohen-Solal.
Les élus de droite ont approuvé la procédure. « Les maires d’arrondissement seront associés à la concertation, c’est une bonne chose », se félicite Jean-François Lamour, le président du groupe UMPPA.
Bertrand Delanoë a néanmoins déjà posé quelques conditions à de nouvelles ouvertures de magasins. Aux yeux du maire de Paris, l’impact réel en termes de créations d’emplois devra être démontré et les établissements installés dans les futures zones d’ouverture dominicale devront signer un accord avec les syndicats sur les compensations salariales.
En attendant que le sujet soit inscrit à l’ordre du jour d’un prochain Conseil de Paris, seules les boutiques des sept zones touristiques parisiennes (Champs-Elysées, Montmartre, viaduc des Arts, Louvre-Rivoli, rue des Francs-Bourgeois, Saint-Germain, rue d’Arcole) ont l’autorisation de lever le rideau. Les autres sont dans l’illégalité. M.-A.G.