Ci-dessous réponse d’un lecteur à Mgr Barbarin (Cardinal Archevêque de Lyon) dans le courrier du Secours catholique :
Lettre au cardinal Barbarin
Votre interview parue dans le mensuel Messages du secours catholique n°637 juillet-août 2009, p.9 se termine ainsi : « l’expression : “travailler plus pour gagner plus” relève d’une logique saine. Elle rappelle la beauté du travail et l’importance d’une juste rémunération pour celui qui se donne dans sa profession. »
Je suis très surpris et même choqué que vous puissiez parler de logique saine, alors que, de toute évidence et dans l’opinion de tous les Français, il s’agit de travailler davantage pour gagner davantage d’argent.
La logique de cette formule me paraît être celle de l’argent et non de l’Évangile. Affirmer qu’elle est saine, c’est bafouer l’Évangile. Pourquoi oubliez-vous l’ouvrier de la onzième heure, lui qui gagne autant en travaillant moins ?
Dire qu’elle est saine, c’est donner une gifle à tous ceux qui se battent contre le travail du dimanche pour différentes raisons, en particulier pour que ce jour reste le jour du Seigneur, pour refuser ce monde de la consommation, du métro-boulot-dodo-conso, et aussi une gifle à tous ceux qui sont au chômage.
La priorité aujourd’hui n’est pas de travailler plus, mais de donner du travail à ceux qui n’en ont pas : les deux millions et demi de chômeurs. Voilà la vraie logique au plan économique.
M.F.G. Levallois-Perret (Hauts de Seine)