Travail Dimanche, 11 octobre 2009
On se souvient que le bon docteur Mallié avait juré ses grands dieux que le travail du dimanche serait interdit aux grandes surfaces alimentaires, « pour protéger le petit commerce » (ce qui était reconnaître que le travail du dimanche porterait tort à tous les autres commerces, amusant paradoxe).
Ce qu’il n’a pas dit, c’est que les conditions d’implantation des magasins de grandes enseignes ont été considérablement assouplies par la loi dite de modernisation de l’économie.
Pour ces enseignes, la loi Carabistouille est une opportunité idéale : ils ont les moyens de s’organiser pour ouvrir 7/7, et ainsi font une concurrence sauvage aux commerces traditionnels de leur zone de chalandise, qui n’ont pas les moyens d’ouvrir en permanence.
Et c’est parti pour les annonces discriminatoires, comme celle-ci, relevée cette semaine sur le Carrefour City de l’avenue de Malakoff (Paris XVI°) : à côté de l’affiche annoncant que Carrefour City est ouvert le dimanche de 9H à 20H, l’affiche de recrutement précise qu’il faut envoyer son CV, mais aussi ses disponibilités. Essayez de préciser dans vos dispos que vous n’êtes pas disponible le dimanche, juste pour voir !
Voilà le visage concret du volontariat à la sauce Mallié, et de la loi Carabistouille.