24 sept 2009 (AFP) – Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a annoncé jeudi la création d’un groupe de concertation pour étudier l’extension éventuelle du travail dominical à Paris.
« Afin de rendre cette réflexion aussi fructueuse que possible, je propose à tous les groupes politiques – de gauche comme de droite – de participer à un groupe de concertation qui auditionnera l’ensemble des acteurs impliqués (organisations syndicales, représentants patronaux, chambres consulaires, élus d’arrondissements et des communes limitrophes) afin de confronter les opinions », indique M. Delanoë dans un communiqué.
Ce processus de concertation sera mis en oeuvre par l’adjointe au commerce et à l’artisanat, Lyne Cohen-Solal, avec pour mission de rendre un avis d’ici la fin 2009.
« C’est sur la base de cette concertation que je saisirai le Conseil de Paris d’une position argumentée sur l’extension du travail du dimanche », ajoute M. Delanoë.
Le maire de Paris a défini trois axes de réflexion: la pertinence économique d’une éventuelle extension des zones actuelles; la justice sociale, c’est-à-dire que tous les établissements d’une éventuelle future zone touristique devront s’engager à conclure avec leurs organisations syndicales un accord social; et la concertation avec l’ensemble des acteurs sur le terrain, notamment les maires d’arrondissements.
Le Conseil constitutionnel avait censuré la partie de la loi sur le travail dominical concernant Paris, le texte initial prévoyant un système dérogatoire pour la capitale où l’Etat seul aurait décidé, à la place des élus parisiens, de l’extension éventuelle du travail le dimanche.