Mais que fait Nicolas Sarkozy ? Match, qui partage avec les enseignes de la distribution une philosophie humaniste bien connue, a trouvé des volontaires pour travailler plus pour gagner plus : pourquoi, même si on est pas du côté gauche des Champs-Elysées, empêcher des gens qui veulent travailler de le faire ?!! |
En juin, la CFDT avait fait constater le non-respect d’un arrêté préfectoral en vertu duquel les supermarchés sont autorisés à ouvrir le dimanche, moyennant leur fermeture un jour dans la semaine.
Le TGI de Lille a enjoint mardi 1er septembre les supermarchés Match à respecter l’obligation de repos hedomadaire en contrepartie de l’ouverture dominicale, sous peine d’une astreinte de 10.000 euros par infraction, a appris l’AFP auprès de l’avocat de la CFDT qui avait assigné l’enseigne.
« C’est la fin de l’esclavage moderne », s’est félicité Me Dominique Bianchi. « On est tous d’accord pour dire que le travail est une valeur cardinale mais la valeur du repos est tout aussi importante », a-t-il ajouté.
En juin, la CFDT a fait constater par huissier, dans 12 magasins de Lille et de son agglomération, le non-respect d’un arrêté préfectoral du 28 juin 2004 en vertu duquel les supermarchés sont autorisés à ouvrir le dimanche, moyennant leur fermeture un jour dans la semaine. Le syndicat réclamait 10.000 euros « symboliques » de dommages et intérêts.
Volontaires et rémunérés le double
La direction avait alors répondu qu’elle avait été « préalablement attaquée sur ce sujet, mais a obtenu gain de cause par la cour d’appel de Douai », qui a rendu le 4 mai 2009 un arrêt selon lequel « la catégorie des commerces multiples à laquelle appartient Supermarchés Match n’est pas visée » par l’arrêté préfectoral du 28 juin 2004.
Elle ajoutait que, lors des ouvertures dominicales, ses employés sont volontaires et rémunérés avec une majoration de 100%.