Ouverture des magasins le dimanche : "Contre, bien sûr…"

La Voix du Nord, 17/09/09

Depuis une semaine, les maires de la communauté urbaine de Lille ont reçu l’arrêté de dérogation au repos dominical signé du préfet. A eux désormais de demander en conseil municipal l’instauration d’un périmètre d’usage de consommation exceptionnelle (PUCE). Option que le maire de Seclin, qui possède désormais une zone commerciale de taille avec Unexpo, repousse.

L’ouverture des magasins le dimanche ? Voilà bien une question qui fâche le maire de Seclin… « J’ai émis un avis défavorable en communauté urbaine. Je resterai cohérent avec ma décision communautaire à Seclin ».

« C’est la casse du droit du travail »

Pour Bernard Debreu en effet, pas question de se prononcer en faveur d’un projet de société contraire à ses convictions. « L’objectif de cette loi promulguée au milieu des vacances est de casser le droit du travail. Avec ce texte, on peut désormais imposer le travail du dimanche sans compensation pour le salarié. Ce n’est pas admissible », détaille le maire de Seclin, à la tête d’une commune dont la zone commerciale rayonne sur une bonne partie du sud de la métropole. Entre les magasins de mobilier, le boulevard de la moto et… le tout nouvel hypermarché Leclerc, qui devrait être rejoint par un vaste complexe d’enseignes dédiées à l’équipement de la maison, la pression pourrait être forte… Bernard Debreu la repousse d’un revers de main. « Même Michel-Edouard Leclerc estime qu’il est normal de laisser les salariés se reposer le dimanche. Je ne vais pas aller contre ça… Et puis, affirmer qu’ouvrir le dimanche gonflerait les chiffres d’affaires, on sait tous que c’est faux : le pouvoir d’achat n’est pas extensible ». • S. H.

Laisser un commentaire