Le Parisien, 05/09/09
Le quartier Haussmann et ses grands magasins sont candidats à l’ouverture du dimanche. « Depuis plusieurs mois déjà, des requêtes ont été formulées », précise-t-on au cabinet du maire. Pas question toutefois pour l’Hôtel de Ville de donner son feu vert sans condition. « Nous proposerons la création d’une zone touristique à Haussmann à condition qu’un accord ait été trouvé entre les directions des magasins et les organisations syndicales », prévienton dans l’entourage de Bertrand Delanoë.
Au Printemps comme aux Galeries Lafayette, officiellement aucune réunion sur le sujet n’est programmée. « Il faut attendre la parution des décrets pour connaître les règles exactes pour Paris », précise-t-on au Printemps. « Ce serait difficilement compréhensible que nous ne soyons pas classés en zone touristique alors que les Champs-Elysées le sont », glisse-t-on néanmoins à la direction des Galeries.
Dans les rangs syndicaux aujourd’hui, compensations salariales ou pas, on ne veut pas entendre parler du travail le dimanche. « Au début, on vous assure que cela se fera sur la base du volontariat et, au final, tout le monde est réquisitionné. Moi, je préfère rester avec ma famille », tranche Marie Revillon, déléguée CFTC au Printemps. Son syndicat, comme la CFDT, a alerté Bertrand Delanoë cet été en lui adressant un courrier. Les organisations syndicales doivent prochainement être reçues à l’Hôtel de Ville.
« Mais ce n’est pas dans les grands magasins, où les syndicats sont assez forts, que la situation risque d’être le plus tendue pour le personnel, commente Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce. C’est plutôt dans les petites boutiques indépendantes, où les salariés sont moins bien représentés. »