La Chancelière allemande Angela Merkel a gagné les élections de ce WE, et effectuera donc un second mandat. Ses députés conservateurs (CDU/CSU) et leurs alliés libéraux du FDP ont remporté une majorité confortable avec 332 députés sur les 622 que comptera le Bundestag. Comme l’UMP en France, le FPD milite activement pour le travail du dimanche. |
[…]
Travail du dimanche
Holger Zastrow vient lui aussi de ces cercles entrés en politique il y a vingt ans. «La chute du Mur a été pour moi une véritable libération. Je me suis toujours intéressé à la politique, mais déployer ses talents politiques était quelque chose d’impossible avant.» Avec la réunification, Holger Zastrow devient entrepreneur. L’agence de relations publiques qu’il a fondée dans les années 90, après une première tentative malheureuse, emploie 16 salariés et le nom de Zastrow est aujourd’hui évoqué comme potentiel ministre de l’Economie du Land. Un poste qu’il n’est pas sûr d’accepter, pour ne pas avoir à renoncer à son entreprise.
Au-delà de Dresde, Zastrow a les yeux rivés sur Berlin, et les élections du Bundestag. «J’aspire à une chose : que les idéaux de liberté et de libre entreprise que nous avions en 1989 avec la révolution pacifique soient enfin appliqués. En Allemagne, à bien des égards, la situation est comme en RDA : les grands groupes bénéficient du soutien de l’Etat, aussi sur le plan fiscal ou financier, nombre d’entreprises reçoivent des subventions, et la libre concurrence n’existe que sur le papier. Et quand vous êtes entrepreneur, l’Etat vous bloque dans votre marge de manœuvre.»Les Libéraux se battent ainsi pour le travail du dimanche, dans un pays où cette question est très réglementée. A Dresde, le FDP a ainsi obtenu l’ouverture dominicale des stations de nettoyage pour voitures, mais boulangers et fleuristes n’ont toujours pas le droit de lever leur rideau le jour du Seigneur.
[…]