Contradictions en cours

Ubuesquerie nouvelle causée par la loi Carabistouille : la petite commune de Linxe, dans les Landes, sollicite son classement en zone touristique en même temps qu’il s’oppose à l’extension du travail sans majoration le dimanche sur son territoire. Mort de rire !

Sud Ouest, 22/09/09

Extrait des délibérations du Conseil Municipal de Linxe : […] Dénomination de commune touristique : un nouveau régime juridique entre en application pour les « communes et les stations classées de tourisme ». La dénomination de commune touristique sera prise par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Le Conseil municipal autorise le Maire à solliciter cette dénomination selon la procédure prévue. Pour 10 voix, abstentions 5.

Déclaration sur le travail du dimanche : l’Assemblée nationale et le Sénat, le 22 juillet 2009, ont adopté une proposition de loi « réaffirmant le principe du repos dominical et visant à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires ». Or, alors que le Conseil municipal demande l’attribution de la dénomination de commune touristique, il ne peut voir sa volonté de favoriser le développement local être associé à une loi pénalisant les salariés dans leur vie personnelle et professionnelle. Afin de préciser sa volonté et pour la distinguer de la loi sur le travail le dimanche, le Conseil adopte cette déclaration complémentaire dans laquelle la nécessité du repos dominical est affirmée et où il s’oppose à l’extension du travail sans majoration le dimanche sur son territoire. Pour 10, abstentions 5.[…]

Laisser un commentaire