JDD Paris, 20 septembre 2009
C’EST PARTI pour une nouvelle bataille du repos dominical. Lundi, l’arrêté de Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, a mis le feu aux poudres. En vertu de la loi Richard Mallié du 10 août, le préfet a en effet précisé la liste des villes dont les magasins pourraient ouvrir le dimanche. Elle comprend la grande majorité des départements, y compris la capitale.
Cette étape, cruciale, permet aux maires et aux conseils municipaux de créer des zones, dites Puce (Périmètre d’usage de consommation exceptionnel ) pour favoriser le shopping du 7 e jour. Les élus peuvent délimiter des quartiers ou rejeter cette opportunité.
Le débat s’annonce particulièrement animé à Paris. Même s’il existe déjà des zones touristiques où les boutiques sont ouvertes le dimanche ( Champs-Elysées, rue des Francs- Bourgeois …), les commerçants souhaitent d’autres dérogations. C’est notamment le cas des Grands Magasins ( Galeries Lafayette, Printemps ,..) à Haussmann.
Des CDI, l’accord des riverains et celui des syndicats
Le groupe UMP présidé par le député Jean-François Lamour abordera le sujet au prochain Conseil de Paris prévu les 29 et 30 septembre.
L’ancien ministre des Sports exigera la création d’une commission pour revoir les zones touristiques de la capitale. Il souhaite que cette commission rassemble « toutes les tendances politiques, les organisations professionnelles, les partenaires sociaux et les associations de consommateurs ».
Il sera pourtant difficile de trouver un consensus. « Bertrand Delanoë reste très réticent sur la question. Il refuse que le dimanche soit banalisé », avertit l’entourage du maire de Paris … qui pose déjà ses conditions.
Il examinera tout projet d’ouverture au 7 e jour à condition que les commerçants embauchent des salariés en CDI et que syndicats et associations de riverains donnent leur accord. Une façon de placer la barre très haut.