Travail/dimanche: la loi "opérationnelle" fin septembre, déclare Darcos

C’est quand même extraordinaire, cette loi Mallié !

Non seulement elle est faite pour que les amis de M. Mallié puissent continuer tranquillement leur petit business du dimanche, mais elle est aussi faite pour que les grands magasins du boulevard Haussmann et des Champs puissent ouvrir tous les dimanches ! Vous savez, le BHV, les Galeries Lafayettes, la Samar, Vuitton, bref, les copains de… vous savez qui !

 

Dès la parution du texte au Journal officiel, « certaines dispositions seront d’application immédiate, comme la possibilité pour les commerces alimentaires d’ouvrir jusqu’à 13 heures le dimanche (et non plus 12 heures). D’autres nécessiteront un décret d’application. Je pense que fin septembre toutes les dispositions seront prises pour que cette loi soit opérationnelle en totalité », explique M. Darcos.

Interrogé sur la situation de la capitale, il estime qu' »il n’est pas nécessaire que tout Paris soit classé en commune touristique ».

« J’ai demandé au préfet de Paris de conduire une étude pour avoir une vision très claire des zones touristiques qu’il faudrait étendre ou créer. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) sera associée à cette réflexion et je rencontrerai ensuite, d’ici fin septembre, le maire de Paris et ceux des arrondissements », poursuit-il.

« Paris compte déjà sept zones touristiques. On peut aller plus loin, notamment sur le boulevard Haussmann et aux alentours des Champs-Elysées. Je n’imagine pas que le maire de Paris puisse être contre ces extensions », ajoute-t-il.

Le Conseil constitutionnel avait censuré jeudi le statut particulier prévu pour Paris dans la loi, car elle privait le maire de la capitale du pouvoir, dévolu à tous les autres maires, de proposer des extensions d’ouvertures. Le Conseil a jugé constitutionnels tous les autres articles de ce texte.

Laisser un commentaire