Travail le dimanche, ce n'est pas fini

29.07.2009 – Blog d’Etienne Pinte

Jour après jour, des dizaines de mails continuent d’arriver sur nos messageries à l’Assemblée. Ils viennent de toute la France, émanant de toutes les catégories sociales. Ils sont signés par des caissières, des fonctionnaires, des cadres, des femmes au foyer, des retraités qui ont du bosser le dimanche, des jeunes, des parents inquiets pour leurs enfants…

Ils s’intitulent : « Non au travail le Dimanche », « Nos parents se sont pas battus pour avoir ce repos dominical et on revient 100 ans en arrière », « Dimanche tout le monde a droit de profiter de sa vie de famille », « Dimanche achat = Faux », « Dimanche travail obligatoire ça suffit », « Le dimanche j’y tiens, ca fait du bien », « Un jour sans courses à partager avec tout le pays », « Non au dimanche travaillé », « Dimanche: vive la détente et les loisirs », « je suis au travail deux dimanches sur quatre croyez moi ce n’est pas par plaisir », »Le dimanche pour les enfants… « 

Ils expriment de la colère, de l’inquiétude, de la révolte parfois, de la lassitude pour ceux qui déjà travaillent ou ont travaillé le dimanche.Beaucoup de témoignages qui auraient du être un peu plus entendus ici à l’Assemblée et à l’Elysée. Il appartient au Conseil Constitionnel de se prononcer sur la validité du texte adopté. Ensuite, les partenaires sociaux et les parlementaires devront être extrêmement vigilants sur la réalité de ses conséquences et sur son application. Je suis déterminé à suivre ce dossier et à interpeller le gouvernement si cela s’avère nécessaire.

Laisser un commentaire