Travail du dimanche : Les commerçants de Luxeuil-les-Bains inquiets de la nouvelle loi

Le Pays, 25/08/09

Luxeuil-les-Bains devrait normalement bénéficier de la nouvelle loi sur le travail du dimanche adoptée par l’Assemblée nationale cet été. Mais la demande de classement n’a pas été formulée… Résultat : rien ne change pour l’instant.

À vrai dire à Luxeuil, personne n’est vraiment au courant de ce qui va se passer dans une station thermale le dimanche. En tout état de cause, les commerçants qui ouvrent déjà le dimanche sont inquiets. Pourtant, ils ne sont qu’une quinzaine : fleuristes, boulangers, bouchers traiteurs sans compter les débits de tabac et les restaurants. Et naturellement la station thermale !

La petite cité haut-saônoise vit pourtant en toute quiétude le dimanche. Ville de vacances par excellence, les touristes y sont nombreux et les commerçants, comme Régine Drouet, pâtissière boulangère, ouvre même le dimanche après-midi.

On ressent une certaine angoisse chez ces commerçants, qui voit déjà l’ombre des grandes surfaces ouvrir le dimanche.

Pour le moment, rien n’est décidé. Mais pour le député-maire Michel Raison, le classement ne changera rien dans la cité thermale.

Marion Crier, qui tient le magasin de fleurs « Au lys blanc », est vraiment inquiète : « J’ai peur de voir venir s’installer à Luxeuil un magasin de chaîne de marque de fleurs, qui casse les prix et qui vendra sept jours sur sept. Il y a déjà ce type de magasin à Belfort et il ne faudrait pas qu’ils viennent ici . En revanche, je n’ai pas peur des grandes surfaces, surtout en ce qui concerne les fleurs car il y a la qualité du métier de fleuriste ».

Il en est de même pour Mme Drouet, aujourd’hui en retraite, mais qui vient toujours servir dans la boulangerie transmise à son fils. « Si une grande surface ouvre le dimanche, c’est 50 % du chiffre d’affaires en moins, et cela se remarque surtout le dimanche après-midi J’ai vraiment très peur, car cela fait 51 ans que l’on est ouvert le dimanche, alors je ne vois pas pourquoi la loi changerait ». Des clients qui sortaient avec leur pain abondaient dans le sens de la boulangère : « Bientôt il n’y aura plus de vie de famille le dimanche si tout est ouvert ».

Laisser un commentaire