Communiqués CFDT, 07/08/09
Le SCID/CFDT condamne la généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche !
La loi Mallié du 23 juillet 2009 élargit les dérogations au travail dominical dans les zones touristiques et dans certaines zones commerciales. Elle porte en germe la généralisation de l’ouverture dominicale des commerces.
Contrairement à ce qu’affirment les profiteurs de cette loi et le gouvernement, ce texte flou et mal ficelé laisse la porte ouverte à des interprétations et des abus qui seront difficilement contrôlables par les pouvoirs publics, notamment la définition des zones touristiques à Paris et en région parisienne.
De plus il crée de nouvelles inégalités de rémunération entre les salariés qui travaillent le dimanche et entretient l’illusion du volontariat.
Le SCID/CFDT déplore que le dialogue social ait été absent d’un sujet qui concerne, en priorité, les salariés du commerce, bien souvent non reconnus et mal rémunérés.
Le repos dominical est par ailleurs un véritable enjeu de société. Sa disparition méritait mieux qu’un passage à la hussarde au cour de l’été. Tout ça pour régulariser des pratiques illégales qui duraient depuis des années. Cette précipitation et ce passage en force sont d’autant moins justifiés que la crise appelle une autre gestion des priorités.
Le conseil constitutionnel vient partiellement de valider le texte. Paris retrouve le droit commun, c’est le maire qui aura le pouvoir de décider le classement en zones touristiques.
Le SCID/CFDT appelle les salariés du commerce à poursuivre leur mobilisation dès le mois de septembre afin de réduire l’impact de cette loi sur la dégradation de leurs conditions de travail.