![]() Des personnes sur les Champs Elysées le 16 août 2009 où certains commerces sont ouverts |
PARIS — La CGT a dit lundi qu’elle allait « contacter les autres organisations syndicales » afin d' »examiner unitairement tous les recours possibles » contre la nouvelle législation étendant l’ouverture des commerces le dimanche.
Selon un communiqué, la loi qui a été validée pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel « permet aux entreprises d’opposer les générations entre elles pour déstructurer la société dans ce qu’elle garde comme valeur de solidarité, de complémentarité ».
« La démonstration est faite que l’unique objectif de cette loi vise à accroître une individualisation des salariés. Elle n’a pas vocation à répondre aux attentes, mais de forcer à de nouveaux modes de vie », ajoute la CGT, réclamant « l’abrogation » du texte.
« La CGT va contacter les autres organisations syndicales, qui s’étaient prononcées contre le travail du dimanche dans leur déclaration commune du 26 mai 2009, pour examiner unitairement tous les recours possibles pour remettre en cause le contenu de la loi », conclut-elle dans le communiqué.
Lundi matin, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a annoncé avoir saisi le Bureau international du travail (BIT) sur la loi du travail dominical. Il estime qu’elle « ne respecte pas toutes les dispositions » d’une convention internationale du travail sur le repos hebdomadaire.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.