AFP / Nouvel Obs, 29/07/09
Alors que l’opposition a déposé un recours contre la proposition de loi, la CGT a demandé au Conseil constitutionnel d’être auditionnée pour « faire entendre le point de vue des salariés ».
La CGT a annoncé mercredi 29 juillet avoir demandé à être auditionnée par le Conseil constitutionnel, à la suite du recours déposé lundi par des députés et sénateurs de l’opposition contre la proposition de loi sur le travail du dimanche.
L’organisation syndicale « a demandé à être auditionnée par le Conseil Constitutionnel afin de faire entendre le point de vue des salariés » et « lutter contre un texte qui conduit à la détérioration des conditions de travail et de vie des salariés ».
Un procédure « non ouverte aux syndicats »
Les députés et sénateurs PS, PCF, PRG, MRC et Verts ont déposé lundi un recours devant le Conseil constitutionnel pour qu’il censure la proposition de loi sur le travail le dimanche votée par le Parlement en milieu de semaine dernière.
La CGT « se réjouit que des députés et sénateurs aient saisi cette opportunité », puisque cette procédure n’est pas ouverte aux syndicats de salariés, a-t-elle souligné dans un communiqué.