C’est, pour l’heure, une première en France. Le conseil municipal de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, vient de voter, à l’initiative de la maire socialiste, une motion contre le travail dominical. Et ce, alors même que la ville a sollicité la dénomination de « commune touristique »… Une manière de pied de nez à cette mesure tant souhaitée par le président de la République, Nicolas Sarkozy.
« Il faut travailler plus pour gagner plus ». C’était le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy. Arrivé au pouvoir, il a donc logiquement fait voter une loi autorisant de nouvelles dérogations au travail du dimanche. Une loi, qui on le sait, fut âprement discutée au Parlement. Pour montrer « l’absurdité », à ses yeux, de cette mesure, le maire de Saint-Paul-lès-Dax, la socialiste Danielle Michel a récemment soumis au vote de son conseil municipal une motion dans laquelle la « nécessité du repos dominical » est affirmée et « s’oppose à l’extension du travail du dimanche sur son territoire ». Dans le même temps, elle a demandé l’attribution de la dénomination de commune touristique, afin de bien distinguer sa demande du débat engagé sur le travail dominical. Par ce vote, l’instance municipale a « souhaité que sa volonté de favoriser le développement local ne soit pas associée à une loi pénalisant les salariés dans leur vie personnelle et professionnelle ».
Un tourisme qui respecte la vie de famille
« Notre politique touristique est basée sur une vision familiale du tourisme où les vacances et les week-ends sont des éléments importants» précise ainsi le texte de la motion. En clair, « nous avons des touristes, mais ils respectent le fait, que nous aussi, nous avons une vie de famille »… Et, pour faire taire certaines idées reçues, Danielle Michel rappelle que certains chefs d’entreprises lui écrivent pour lui confirmer que « ce n’est pas parce que l’on ouvre le dimanche, que l’on fait un chiffre d’affaires plus important ». D’ailleurs, les chiffres nous diront, si à la fin de la saison estivale, cette mesure a amené certains touristes à se détourner de cette petite station thermale landaise pour aller vers d’autres, qui, elles, acceptent que leurs administrés travaillent le dimanche.
Nicolas César