Xavier Darcos à l’université d’été de la CFTC jeudi
PARIS — Le ministre du Travail Xavier Darcos a confirmé mardi son intervention jeudi devant la 6ème université d’été de la CFTC à Marcoussis (Essonne), dans son agenda.
M. Darcos, passé du ministère de l’Education nationale à celui du Travail lors du remaniement ministériel fin juin, prononcera un discours, après une table-ronde intitulée « Représentativité: comment et pourquoi la loi doit évoluer pour améliorer le dialogue social ».
Entrée en vigueur il y a tout juste un an, la loi fondant sur l’élection la présence des syndicats à la table des négociations commence à faire sentir ses effets, pénalisant notamment la CFTC, qui a par exemple perdu sa représentativité à la SNCF et les moyens matériels qui vont avec.
La CFTC est la seule, selon l’entourage de M. Darcos, à avoir invité le ministre à son séminaire estival.
Elle recevra également un membre du patronat, le président de l’Unedic, Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) et de l’UMP. Le député Jérôme Chartier (Val d’Oise), fervent partisan de l’extension du travail dominical, interviendra jeudi. La CFTC est l’un des syndicats les plus combattifs sur la défense du repos dominical et a promis de « ne pas lâcher l’affaire » après l’approbation le 6 août dans sa quasi-totalité de la loi par le Conseil constitutionnel.
L’université d’été de la CFTC se tiendra au Centre national de rugby.