Communiqués de presse CFTC, 15/07/09
Les Préfets, notamment celui de Paris, ayant donné toute satisfaction au lobby de l’ouverture des commerces le dimanche, ces fonctionnaires nommés par le Gouvernement auront dans les agglomérations le pouvoir de décision que n’ont ni les élus municipaux, ni les représentants des salariés et des entreprises. 20 ans après la chute du mur de Berlin, une minorité de députés (282 sur 577 soit moins de 49 %) vient de créer un commissaire du service du travail obligatoire le dimanche. Tous ensemble, camarades capitalistes, en avant vers le 19ème siècle !
La CFTC Paris rappelle que, malgré les décisions de la plus haute autorité administrative (Conseil d’Etat) qui a jugé sur le fond que l’ouverture du magasin Louis Vuitton sur les Champs Elysées était illégale, le Préfet de Paris a continué à accorder une dérogation à LVMH. Bel exemple du respect, par un fonctionnaire galonné, des jugements mûrement réfléchis d’une autorité indépendante !
La CFTC Paris continuera à se battre pour que la ville lumière ne devienne pas un vaste centre commercial, sans âme, sans culture, sans originalité, sans temps pour la vie familiale, associative, personnelle et spirituelle.
Contact : Joseph THOUVENEL Secrétaire Général 06 80 06 55 54