Alors que l’Assemblée nationale entame mardi l’examen d’une nouvelle proposition de loi UMP sur le travail du dimanche, 55% des Français se disent opposés à cette mesures, selon un sondage Viavoice pour le quotidien « Libération » de mardi.
Interrogés sur la mesure envisagée par la majorité pour « faciliter le travail le dimanche, notamment dans les grandes agglomérations et les zones touristiques », 55% des sondés s’y déclarent opposés, contre 42% de favorables (3% ne se prononcent pas).
Par ailleurs, 86% des personnes interrogées estiment que le dimanche est « un jour fondamental pour la vie de famille » et 85% qu’il « doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre », tandis que 44% pensent que le travail ce jour-là « permettrait de préserver ou de créer des emplois ».
Et les salariés figurant parmi les sondés, soit 484 des personnes interrogées, sont 57% à affirmer qu’ils répondraient « non » à leur employeur s’il leur demandait de travailler le dimanche, contre 42% à répondre oui.
– sondage réalisé les 3 et 4 juillet par téléphone auprès d’un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP