Travail dominical: "très très peu" de députés UMP s'y opposeront, selon Henri de Raincourt

C’est une triste prévision, qu’annonce Henri de Raincourt : selon lui, les députés UMP voteront unanimement le texte de Richard Mallié, nonobstant leurs opinons personnelles.

Il n’est qu’à entendre les analyses de François Baroin, Pierre Méhaignerie, ou Denis Jacquat, pour mesurer combien le texte porte de graves lacunes. Doit-on craindre, si la prévision de M. de Raincourt se réalise, que la réaffirmation de la liberté de pensée du Parlement, solenellement réaffirmée, ne soit que lettre morte ?

AP | 08.07.2009 | 10:04

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement Henri de Raincourt a assuré mercredi que « très, très peu » de députés UMP s’abstiendraient ou voteraient contre le texte sur le travail dominical.

« On essaie de convaincre sur le fond. Le travail qui a été accompli tous ces derniers mois nous permet de considérer qu’aujourd’hui l’UMP est rassemblée autour de ce texte », a observé Henri de Raincourt sur Europe-1. Le débat au sein de l’UMP « prouve la vitalité démocratique de notre famille ».

« On a mis tous ces mois qui se sont écoulés pour trouver un texte d’équilibre qui permette de répondre à la problématique posée », a précisé le ministre chargé des Relations avec le Parlement. « Nous avons un débat jusqu’à vendredi ou samedi, il est absolument impossible de dire lequel de nos collègues votera contre ou s’abstiendra ». Et de lancer qu' »il y en aura vraiment très, très peu ».

Face aux critiques des socialistes sur le nombre de communes concernées par la dérogation du travail du dimanche, Henri de Raincourt a reproché au PS de faire « surtout comme d’habitude de la manipulation de l’opinion publique ». « Les 500 communes, ce sont celles qui relèvent de l’application du code du travail. Les 5.000 sont les communes qui, au nom du code du tourisme, sont considérées comme touristiques ».*

Quant aux critiques de la présidente du MEDEF Laurence Parisot, il a avancé qu' »à chaque fois qu’on ouvre des magasins, on peut penser que sur le plan économique, cela peut avoir des effets bénéfiques ». « C’est une contribution, en période de crise, il est indispensable de saisir toutes les opportunités qui se présentent ». « Ce sont les petits ruisseaux qui font la grande rivière, la reprise de la croissance », a conclu Henri de Raincourt. **

* Contrairement aux affirmations de M. de Raincourt, ce point est très loin d’être aussi clair qu’il le martèle, d’autant qu’il risque d’être compliqué encore par la jurisprudence Ekima

** Nous avons du mal à penser que M. de Raincourt puisse opposer des arguments économiques aussi simplistes à Laurence Parisot, qui avait estimé que le texte Mallié serait sans incidence sur la croissance.

Laisser un commentaire