Les sénateurs du groupe CRC-SPG mettent le doigt sur un point important : le double salaire, qui ne concerne déjà que les PUCEs (et non les zones touristiques), n’est prévu QUE DANS LE CAS ou la convention collective ne prévoit rien à ce sujet. Comme beaucoup de conventions collectives en parlent, RIEN NE CHANGERA EN TERME DE SALAIRE pour la plupart des salariés. Et dans le cas où elle n’en parle pas et où le double salaire pourra être mis en place, une modification de la convention pourra prévoir le retour du salaire au taux de base. A bon entendeur… |
PARIS (AFP) — Les sénateurs du groupe communiste et du parti de gauche (CRC-SPG) annoncent mercredi dans un communiqué qu’ils voteront « résolument contre » la proposition de loi sur le travail du dimanche « pour empêcher le +travailler plus pour gagner pareil+ ».
Le texte doit être voté mercredi à l’Assemblée nationale avant de venir au Sénat, où il sera examiné jeudi par la commission des Affaires sociales puis en séance à partir du 21 juillet.
Cette proposition de loi « banalise le travail le dimanche et réduit les droits des salariés, notamment celui du repos hebdomadaire qui trouve pourtant toute sa justification dans l’existence d’un temps pour soi et pour la société », estiment les sénateurs CRC-SPG.
« Imposée par le président de la République lui-même, qui a du s’y reprendre à quatre reprises pour arriver à ses fins, (la réforme) n’est en réalité qu’une étape supplémentaire dans le détricotement du code du travail », ajoutent-ils.