Travail dominical: pour la CFTC, "Paris n'est pas un centre commercial"

Les Echos, 07/07/09

PARIS, 6 juil 2009 (AFP) – La CFTC s’est élevée lundi, à la veille de l’examen par l’Assemblée de la proposition de loi Mallié sur le travail dominical, « contre l’idée de faire de la capitale une zone commerciale ouverte sept jours sur sept ».

« Si Paris a une renommée internationale, c’est grâce à son patrimoine, son art de vivre et à sa culture: autant d’éléments que nous devons continuer à développer et à valoriser et qui se trouveraient affaiblis par l’hyper-commercialisation de la capitale », écrit la CFTC Paris dans un communiqué.

Paris pourrait être concerné à deux titres par le nouveau texte, soit parce que la ville rentrerait dans les critères des « périmètres d’usage commercial exceptionnel » (Puce) ou si elle est classée comme commune touristique ou si certains quartiers sont classés comme zones touristiques. Les Puce et le classement « touristique » doivent permettre l’ouverture des commerces toute l’année.

Vendredi, le maire de la capitale s’est positionné contre le classement de l’ensemble de Paris en zone touristique, tandis que le groupe UMP au Conseil de Paris condamnait « la posture idéologique » de Bertrand Delanoë, estimant que la nouvelle loi n’impliquait pas ce classement d’office.

La CFTC s’interroge sur les conséquences du nouveau texte: « Quelle vie pour les salariés du commerce qui doivent de plus en plus souvent assurer des nocturnes? Quelles conséquences pour des milliers d’emplois en banlieue? Favoriser les grandes enseignes et les centres commerciaux rentre-t-il dans les objectifs de développement durable »?

Laisser un commentaire