PARIS, 3 juil 2009 (AFP) – Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë « s’oppose fermement au classement en ville touristique de l’ensemble du territoire parisien » à propos de l’extension du travail dominical qui, si elle était adoptée, constituerait, selon lui, un « déni de démocratie ».
Paris est « la première ville touristique mondiale » et « j’ai toujours considéré que certains quartiers de Paris devaient suivre d’autres règles que des quartiers plus résidentiels (…) Mais je m’oppose fermement au classement en ville touristique de l’ensemble du territoire parisien », affirme M. Delanoë vendredi dans un communiqué.
Le Parlement va examiner la semaine prochaine une nouvelle mouture de la proposition de loi UMP étendant le travail du dimanche. Selon, le maire de Paris « cette disposition s’appliquerait à Paris sur la totalité de son territoire ».
Le texte est un « subterfuge pour imposer une déréglementation du droit du travail à l’échelle de toute une ville », dit-il.
« Si la proposition de loi était adoptée, elle s’appliquerait à Paris dans des conditions dérogatoires puisque Paris serait la seule commune de France dont les élus ne seraient pas formellement consultés sur une mesure qui bouleverserait profondément l’équilibre de la ville et de la vie de ses habitants. Une telle disposition constituerait un véritable déni de démocratie » ajoute-t-il.
« Le temps du dimanche, temps de repos respecté par une majorité de citoyens, ne doit pas être sacrifié à une vision de l’économie déréglementée, qui ne tient pas compte de la vie familiale et personnelle des salariés », affirme encore le maire de Paris.