AFP / Les Echos [ 02/07/09 – 13H09]
Le président de la CFTC Jacques Voisin a réclamé jeudi « une étude d’impact » du changement prévu de la législation sur l’ouverture dominicale des commerces dans le cadre de la proposition de loi qui sera débattue la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.
« Seule une telle étude permettra d’appréhender réellement les conséquences négatives ou positives de l’ouverture des commerces le dimanche. Sans ce travail préalable, la représentation nationale ne pourra se prononcer en toute connaissance de cause », a affirmé M. Voisin dans un communiqué.
Selon lui, « outre les commerçants et artisans installés au sein des zones visées » par l’extension des possibilités d’ouverture dominicale, « c’est tout le tissu des commerces de proximité qui risque de subir l’effet d’aspiration des centres commerciaux ouverts le dimanche et ce, y compris dans les départements limitrophes ».
« Nombre de ces commerces ont déjà beaucoup de mal à se maintenir. Pourront-ils résister aux campagnes publicitaires agressives des grandes enseignes? Pourront-ils supporter une baisse de leur chiffre d’affaires ? Combien d’emplois s’en trouveront-ils menacés? », s’est inquiétée la CFTC.
La proposition de loi du député Gérard Mallié (UMP) doit être examinée en séance plénière à l’Assemblée nationale le 6 juillet.