Question du jour : commune "d'affluence touristique" versus "d'intérêt touristique" ?

Question reçue d’une internaute :

Je ne comprends pas ce que l’on veut mettre comme subtilités derrière le changement opéré entre commune « d’affluence touristique » et « d’intérêt touristique ». J’ai beau tourner dans tous les sens, il me semble que la deuxième terminologie est plus dangereuse. « intérêt » me semble plus aléatoire et soumis à jugement subjectif, non ? Qui jauge l’intérêt ? A partir de quoi ? l’affluence, quant à elle se mesure objectivement ?

Réponse de Maître Lecourt

Il n’y en a pas : c’est juste une manière de créer une nouvelle terminologie, pour permettre de nouvelles définitions sans tomber dans les anciennes, surtout celles du Code du tourisme qui faisaient d’emblée une liste de 6000 communes sur les 36.000 françaises (1/6) (cf excellente intervention de Mme Billard sur le sujet).

Ainsi vous pourrez être une commune d’affluence touristique ou d’intérêt touristique sans être une commune touristique au sens du Code du Tourisme. Ce qui est un véritable non-sens, puisque par définition, une commune touristique voit affluer les touristes qui s’y intéressent. Qui va jauger l’intérêt touristique : les maires et les préfets qui en feront la demande. Rien n’est objectif : il n’y a pas de concertation réelle et aucune mesure possible de l’affluence. Allez me distinguer le touriste du local qui fréquente le magasin le dimanche. Doit-on prendre en considération les tong ou les shorts ? Si oui, comment faire en montagne ?

Vous avez un aperçu de ce qui attend les salariés : donnez à un marchand d’armes la possibilité de réglementer la loi sur le trafic d’armes et chargez le en plus de la faire respecter, c’est cela, le texte Mallié.

Vincent Lecourt

 

Laisser un commentaire