Proposition de loi de Richard Mallié sur le travail dominical : ce qu'on ne vous dit pas

Communiqués de presse CFTC 06/07/2009 

Le dimanche, tous les salariés: du commerce, des zones touristiques et surtout tous les salariés travaillant déjà le dimanche dans le commerce, seront payés double!

INTOX : le paiement double n’est prévu que pour les nouveaux embauchés dans les PUCE (Périmètre d’Usage de Consommation Exceptionnel).
 
Les parents, travaillant dans le commerce, auront le choix le dimanche, entre gagner un peu plus et laisser seuls leurs enfants ou gagner moins et élever leurs enfants.

INFO : Concernant le travail du dimanche, il faut pousser le débat jusqu’à celui de la délinquance des jeunes et de la responsabilité de leurs parents. Quand les autorités discriminent les familles en les enfermant dans ce faux choix – gagner un peu plus et ne pas s’occuper de leurs enfants – qui est alors le vrai responsable?
 
Les centres commerciaux sont ouverts le dimanche en Belgique.

INTOX : Comme l’écrit la Confédération des Commerçants de France: «Il s’agit d’une affirmation qui ne repose sur aucune preuve. Aucun centre commercial n’est ouvert en Belgique le dimanche…En Belgique, il est interdit d’occuper des travailleurs le dimanche (principe du repos dominical)… A titre d’exemple pour les deux grandes villes belges proches de la France: Courtrai, en pays flamand à 10 Kms de la frontière, tous les commerces sont fermés à part, comme en France, l’alimentaire, les fleuristes, les restaurants, etc. Il en est de même pour Tournai en pays Wallons…De même, dans les villes de Tourcoing en France et Mouscron en Belgique, villes frontalières, les commerces ne sont pas plus ouverts le dimanche côté Belge que côté Français.»

Le député Richard Mallié, docteur de profession, a d’abord prévu de régler un grand problème de santé publique : l’engorgement des urgences des hôpitaux le dimanche, avant celui de la vente des petites culottes le 7ème jour.

INTOX : Le docteur Mallié n’a rien prévu dans ce domaine. Il est à noter que les médecins et dentistes libéraux qui ne sont pas subordonnés à un employeur et n’ont pas besoin d’une prime exceptionnelle pour boucler leurs fins de mois, nous montrent tous les week-ends que quand on a véritablement le choix de travailler ou non le dimanche, on choisit, à juste titre, de privilégier la vie familiale, personnelle, associative ou spirituelle.

Ce texte prévoit non seulement de régulariser des situations existantes mais surtout, comme promis, il simplifie enfin la loi.

INTOX : Il ouvre de nouvelles et importantes dérogations et complexifie davantage la réglementation du travail le dimanche, alors qu’il avait été promis aux Français de simplifier la loi.

Jacques Voisin, Président de la CFTC

Laisser un commentaire