Gilles Bourdouleix est député du Maine et Loire, et fait partie des démolisseurs du repos dominical, puisqu’il a voté ce 15 juillet le texte Maillé (il avait pourtant indiqué, le 10 décembre 2008, qu’il voterait contre…) Or Gilles Bourdouleix vient de produire un communiqué disant que son vote a été mal interprété et qu’il est en fait POUR le repos dominical !! Remords tardifs ? Erreur technique ? Ebriété (on connait la réputation des angevins) ? Nous avons pris contact ce jour avec ses services et attendons sa réponse… |
Gilles Bourdouleix confirme son opposition au travail dominical
CNI, 16/07/09 et Blog des jeunes CNI, 16/07/09
Suite au vote du texte visant à instaurer des dérogations au principe du repos dominical, le Député-Maire de Cholet et Vice-Président du CNI, Gilles Bourdouleix, souhaite confirmer son opposition au travail dominical. Son vote ayant été mal exprimé.
« L’ouverture des commerces le dimanche entraînera un bouleversement sociétal, économique, sans précédent, comparable à celui provoqué par la loi sur les 35 heures. Le dimanche doit demeurer le jour du lien social et familial permettant à la solidarité de s’exercer » déclare le député-maire de Cholet et vice-président du CNI Gilles Bourdouleix.
« Il est nécessaire de protéger nos commerces de proximité, nos artisans, qui n’auront pas les moyens de survivre face à une concurrence déloyale que nous aurions légalisée » ajoute-t-il.
« Etre contre le travail dominical, ce n’est pas être rétrograde mais c’est au contraire garantir la liberté de chacun à vivre comme bon lui semble les jours travaillés et ceux chômés » conclut-il.
Sur le lien « Lire la suite », le mail envoyé au député par le CAD, et son communiqué de décembre 2008.
—– Original Message —– From: Travail du dimanche To: gbourdouleix@assemblee-nationale.fr Sent: Thursday, July 16, 2009 6:08 PMSubject: Travail du dimanche
Monsieur le député,Nous avons pris connaissance avec étonnement du communiqué par lequel vous affirmez, malgré votre vote en faveur du texte Mallié (alors que vous aviez déclaré le 10 décembre que vous voteriez contre), votre attachement au principe du repos dominical (http://www.cni.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=445:gilles-bourdouleix-confirme-son-opposition-au-travail-dominical&catid=906:opinions-prisedeposition&Itemid=184)Vous dites que votre vote aurait été mal exprimé. Que devons-nous comprendre de votre phrase ? Que vous vouliez en fait voter contre le texte, ou que le texte Mallié vous semble de nature à protéger le repos dominical, formidable hypocrisie que nous nous attachons à démasquer ?En attendant vos précisions, nous avons republié votre communiqué sur notre site Internet, qui a recueilli à ce jour 99.000 signatures authentifiées pour protester contre ce texte calamiteux.Vive le dimanche libre,Respectueusement,Jean DionnotPrésident,Etienne Neuville
Secrétaire Général
www.travail-dimanche.comSignez et faites signer la pétition pour le maintien du repos du dimanche : http://www.petition.travail-dimanche.com/
Gilles Bourdouleix contre le travail le dimanche
Jeudi 11 décembre 2008 à 4:58
Dans un communiqué publié mercredi après-midi (10 décembre 2008, ndlr) sur le site officiel du CNI(Centre National des Indépendants), le Député-maire de Cholet et vice-président du CNI annonce qu’il votera contre la proposition de loi sur le travail dominical.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué :
“L’ouverture des commerces le dimanche entraînera un bouleversement sociétal, économique, sans précédent, comparable à celui provoqué par la loi sur les 35 heures.
La raison économique invoquée « travailler plus pour gagner plus » se traduira par une réalité économique et sociale négative si ce texte est voté car la richesse n’est pas que monétaire, elle est avant tout humaine. Il nous faut dire aux français que le travail le dimanche est une fausse bonne idée pour notre économie. Elle en satisfera quelques-uns au détriment d’un trop grand nombre.
Il est impératif que les français puissent avoir une journée en commun dans la semaine. Le dimanche doit demeurer le jour du lien social et familial permettant à la solidarité de s’exercer.
Il est nécessaire de protéger nos commerces de proximité, nos artisans, qui n’auront pas les moyens de survivre face à une concurrence déloyale que nous aurions légalisée.
La politique doit servir à l’organisation de la société, pas à son contraire. Il appartient aux Elus d’établir des règles identiques pour tous les concitoyens afin de leur permettre de vivre ensemble. Etre contre le travail dominical, ce n’est pas être rétrograde mais c’est au contraire garantir la liberté de chacun à vivre comme bon lui semble les jours travaillés et ceux chômés“. (Source : http://www.cni.asso.fr/)