Nous avions publié l’article de l’AFP dans lequel le Président Sarkozy s’insurgeait contre le fait qu’il avait du faire ouvrir les magasins le dimanche, pour que Michelle Obama puisse aller faire des courses : « Est-ce qu’il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ? »
Au passage, il avait eu cette phrase d’anthologie : « pourquoi le dimanche, nous sommes le seul pays où, à Paris, c’est fermé », aussi incorrecte dans sa construction que dans les faits.
Mais pas de chance, vérification faite, Michelle Obama, plutôt que d’aller promener ses filles chez Ikea ou Casto, suivant la recommandation incroyable de Nadine Morano, a préféré un dimanche beaucoup plus culturel :
« Dimanche matin, Barack et Michelle Obama avaient visité le musée d’art moderne au centre Georges-Pompidou, dans le centre de Paris, avant le départ à la mi-journée du président pour Washington au lendemain des célébrations du 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. » (Nouvel Observateur, 8/6/09)
Les américains seraient-ils plus cultivés que M. Sarkozy ne se l’imagine ?!