Xavier Darcos affirmait récemment que le texte de Richard Mallié réécrit pour la 4° fois par le Gouvernement, répondait « aux attentes de la très grande majorité des Français » ! Faux, lui répond La Tribune : si le sondage de Libération indique 55% d’opposants, celui de La Tribune (même s’il faut remarquer que la question posée n’était pas exactement la même), en trouve 68% ! Il n’y a pas que pour les chiffres du chomage, que notre Ministre se met le doigt dans l’oeil. |
La bataille reprend autour du travail du dimanche
L’examen de la nouvelle proposition de loi de Richard Mallié (UMP) commence ce mardi 7 juillet à l’Assemblée nationale. Le sujet est très controversé et selon un dernier sondage, les Français sont contre le travail dominical.
Travail dominical: acte I scène IV. Et revoilà donc le débat autour du travail dominical. Les députés vont en effet commencer ce mardi 7 juillet l’examen de la nouvelle mouture du texte censé accorder de nouvelles dérogations au principe du repos dominical, la quatrième en moins d’un an.
La majorité, dont une partie des membres reste réticente, va devoir serrer les rangs pour voter cette réforme chère à Nicolas Sarkozy, gros morceau de cette session extraordinaire de juillet. Pas moins de cinq jours ont été prévus pour ce débat, qui doit s’achever en principe samedi soir. Plusieurs mesures qualifiées de garde-fous ont été introduites avec l’accord du gouvernement au texte sur le travail du dimanche afin de tenter de rassurer la majorité et désamorcer la polémique sur une généralisation du dispositif.
Le nouveau texte est présenté comme plus restreint que la précédente mouture. Il vise à régler les situations particulières des zones touristiques et thermales et des agglomérations de plus d’un million d’habitants (Paris, Lille, Marseille) où des « usages de consommation de fin de semaine » existent. Il s’agit notamment de légaliser la zone commerciale de Plan-de-Campagne, près de Marseille. Dans ces trois agglomérations, le préfet pourra, sur demande du conseil municipal, délimiter des « périmètres d’usage de consommation exceptionnel » (PUCE). Les magasins situés dans ces zones pourront demander une dérogation au préfet pour ouvrir le dimanche.
Des garanties sont prévues pour les salariés. Un accord avec les partenaires sociaux fixant les contreparties sera obligatoire. A défaut d’accord, la contrepartie minimale, validée obligatoirement par un référendum d’entreprise, sera un doublement du salaire et un repos compensateur. Seuls les salariés volontaires travailleront le dimanche.
Selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître ce mardi matin alors que s’ouvre le débat, 55% des Français ( dont 31% « très opposés ») se disent contre le travail le dimanche. De plus, 57% des sondés disent qu’ils refuseraient de travailler le dimanche si leur employeur le leur demandait contre 42% qui accepteraient. Pour 86% des sondés, « le dimanche est un jour fondamental pour la vie de famille, sportive, culturelle ou spirituelle » et pour 85% « le dimanche doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre ». A l’inverse, ils ne sont que 33% à juger que « le travail le dimanche serait une bonne chose car il serait plus facile de faire ses courses ce jour-là ».
Selon notre propre sondage paru sur le site de la tribune.fr durant la journée de lundi 6 juillet, la tendance est encore plus marquée: 68,6% ont répondu « non » à la question « êtes vous prêt à travailler le dimanche ».