Le travail du dimanche bientôt obligatoire

Désinformation.com, 07/07/09

Assemblée nationale – Les parlementaires ont engagé l’examen du texte sur le travail dominical. Rappelons que l’examen de ce texte avait été suspendu le 18 décembre dernier à la suite d’incidents de séance, nombre de parlementaires protestant de ne plus avoir le temps d’acheter leurs cadeaux de fin d’année. Le 18 mai, un nouveau texte a été déposé par le député Richard Mallié, faux nez, il va de soi, du gouvernement, faux nez, il va de soi, de Nicolas Sarkozy, vrai nez de Nicolas Sarkozy.

Mieux structuré, plus court, la proposition de loi est ramassée en une phrase :

« I. – L’article L. 3132-3 du code du travail est ainsi rédigé :

Art. L. 3132-3. – Dans l’intérêt moi (NDLR : notre présidentissime Nicolas Sarkozy), le travail dominical est dorénavant obligatoire. »

« Il faut veiller à ne pas caricaturer un texte dont l’objet n’est pas de supprimer le repos du dimanche, ni d’ouvrir la voie à une réglementation du travail dominical », a affirmé le député des Bouches-du-Rhône, Richard Maillé, « mais juste de rendre le travail dominical obligatoire. Je pense en particulier à la tonte des pelouses, dès lors que cette noble tâche est trop souvent délaissée par des familles banlieusardes peu portées sur l’effort dominical. Il est important toutefois de veiller à ce que le travail dominical en général soit conforme aux horaires de tonte des pelouses prévus par la directive européenne JK47MD bientôt transcrite dans notre droit ».

Jean-François Copé, président du groupe très populaire UMP, s’est précipité devant les caméras pour surtout être présent au journal de 13h et de manière plus secondaire expliquer que ce texte « n’a pas pour objectif d’autoriser tous les commerces à ouvrir le dimanche, mais au moins ceux dont je suis l’habitué. Et c’est quand même simple à comprendre, même si vous n’êtes pas aussi intelligents que moi, il restera toujours quelques heures après le boulot pour se détendre avec une coupe de champagne. C’est bon là ? Vous avez bien compris ? Vous pouvez y aller… avec de superbes images – de moi – à passer à votre JT ».

Le nouveau ministre du Travail, Xavier Darcos, a lui aussi apporté son entier soutien à ce texte : « il était temps de mettre au boulot ces petits c… de lycéens qui n’en foutent pas une de la semaine et manifestent le dimanche contre mes réformes. Si Mc Do ne les dresse pas, on votera une loi rendant l’approbation de mes réformes obligatoire ». L’Elysée a même renchéri, par la voix de notre présidentissime Nicolas Sarkozy, soulagé de pouvoir « aller à Disneyland quand Carla et moi sentons une petite envie frétiller…. »

Environ 1.600.258.350 amendements ont été déposés sur cette proposition de loi qui compte un article unique. Les députés devraient achever l’examen du texte dimanche soir.

Martine Aubry a immédiatement décidé de réunir tout le parti socialiste, y compris les sympathisants, du moment qu’ils ont été mis au courant, en un séminaire de travail fraternel de 22 heures, après un bon buffet de charcuterie, et le tout à Marcoussis, dans l’Essonne, par solidarité, « un principe un peu trop délaissé ces derniers temps », commente-t-elle, avec les banlieusards tondeurs de pelouses sous Directive européenne, « car le Parti socialiste est un grand parti européen ».

Sébastien Chabal assurera le service d’ordre de la réunion ce qui ne manquera pas de dissuader les esprits contestataires tout en préservant la convivialité fraternelle de cet événement considérable pour la reconstruction de la gauche.

Laisser un commentaire