Communiqués de presse CGT, Montreuil, le 3 juillet 2009
La loi doit être retirée.
Au moment où une délégation de la Cgt remettait le 30 juin 110 000 signatures sur sa pétition contre le travail du dimanche au Ministère du Travail, un rassemblement de 300 personnes avait lieu. De nombreuses initiatives ont également eu lieu dans les départements.
Les multiples interventions de la Cgt ont démontré les chausse-trappes et les supercheries de cette proposition de loi.
Le Sénat se voit dans l’obligation d’organiser une table ronde avec l’ensemble des organisations syndicales le jour du débat à l’Assemblée nationale. Cette situation exceptionnelle démontre l’imbroglio dans lequel se trouve le gouvernement, pris au piège par un texte qui, d’exception en dérogation, conduira à la généralisation du travail du dimanche et ceci malgré les affirmations des promoteurs de la loi et du Président de la République.
Malgré les pressions et les interventions des ministres, de plus en plus de voix des acteurs de la société s’élèvent contre cet élargissement du travail du dimanche.
La Cgt réaffirme son opposition à cette proposition de loi qui constitue un changement profond de notre société. Les salariés sont de jour en jour plus nombreux à refuser et à dénoncer les pièges d’un volontariat imposé.
Cette large expression contre le travail du dimanche doit être entendue et appelle à maintenir la pression, la loi doit être retirée.