Jean Gaubert, député des Côtes d'Armor : communiqué sur le travail du dimanche

Jean Gaubert, 02/07/09

Malgré l’opposition de nombreux parlementaires tous bords confondus et les reculs successifs du Gouvernement, la proposition de loi relative au travail dominical sera discutée par les députés la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Si le titre change, l’objet demeure le même : la légalisation généralisée de l’ouverture des commerces le dimanche, et les multiples rafistolages n’y changent rien.

C’est pourquoi j’ai interpellé Xavier Darcos, fraîchement nommé ministre du travail, à l’occasion des questions au Gouvernement de mardi dernier. En effet, il était urgent qu’il s’explique clairement sur les contrevérités proférées depuis quelques semaines quant aux soit-disantes améliorations de ce texte.

Ainsi, en ce qui concerne le zonage touristique, contrairement aux 400 communes prétendument concernées par ces dispositions, ce sont en vérité près de 6000 villes et villages qui sont visés. De plus, on peut constater avec surprise que ces nouvelles mesures ne prévoient ni les augmentations de salaires, ni le volontariat annoncés.

Pour ce qui est de l’avantage économique attendu, chacun sait que l’un des effets pervers de cette loi sera le déplacement de consommation sans oublier la concurrence déloyale logiquement induite par la coexistence des zones « labellisées » touristiques avec les autres. Les salariés et les petits commerces de proximités seront une fois de plus victimes des mesures favorisant la grande distribution.

Loin d’être rassurante la réponse du Gouvernement démontre l’aveuglement et l’obstination avec lesquels va nous être imposé ce texte qui remet en cause nos valeurs au profit d’une conception de la société purement mercantile. Je regrette ainsi d’autant plus le ralliement des députés UMP qui en avait fait leur fond de commerce avant de rentrer dans le rang.

Jean GAUBERT

Laisser un commentaire