Le Quotidien du Peuple – Chine – 20/07/09
Amendement de la loi centenaire sur ‘le repos dominical de tous les salariés’, mais limité à une partie des zones commerciales de certaines villes, dont Paris et Marseille, et à 500 sites touristiques.
L’Assemblée nationale française vient d’adopter par vote l’amendement de la « Loi sur le travail » en rendant plus souple la clause qui prescrit l’interdiction de travail le dimanche dans les établissements de commerce.
Déjà en 2004, Nicolas Sarkozy a formulé son idée de permettre aux magasins et aux boutiques d’ouvrir leurs portes le dimanche en indiquant que le ‘repos dominical’ appliqué à l’encontre des établissements de commerce est contraire aux habitudes sociales modernes et ne répond plus aux besoins de l’économie française. Toutefois, cette motion qui attend la ratification du Sénat est sujette à de nombreuses restrictions.
D’après cette nouvelle proposition de loi sur l’extension du travail le dimanche, trente zones commerciales, les villes françaises dont la population excède un million, ainsi que 500 sites touristiques seront invités à ouvrir leur porte le dimanche et à pratiquer le dimanche travaillé. Y seront comprises certaines zones commerciales de plusieurs grandes villes, telles que Paris, Marseille et Lille. Quant aux employés et aux travailleurs, ils auront le choix du salaire double ou du refus de travailler ce jour-là.
Une enquête par sondage d’opinion publique, menée récemment, montre que 55% des Français s’opposent au sacrifice du repos dominical et 57% refusent de travailler le dimanche, tandis que 85% de la population française pensent que le dimanche est un jour que la plupart des gens doivent avoir le droit de se reposer.
Quant à la publication britannique « Financial Times », elle indique que ce nouveau projet de loi profite en fin de compte seulement aux gros détaillants et aux centres commerciaux. Mais, a-t-elle ajouté, le dimanche travaillé pourrait peut-être accroître leur coût de revient et ne garantira aucunement l’augmentation de leurs chiffres d’affaires globaux, car il répartit seulement les transactions sur sept jours. Il est peut probable que le nouveau projet de loi puisse apporter une révolution dans les habitudes d’achat des Français.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne