Fabienne Keller (UMP): "Je suis toujours très réservée sur le travail dominical"

L’Express, 22/07/09

Les sénateurs planchent sur la proposition de loi sur le travail dominical qui doit faire l’objet d’un vote jeudi soir ou vendredi. Dans les rangs de l’UMP, le texte ne fait toujours pas l’unanimité. Opposée à la réforme, la sénatrice UMP du Bas-Rhin Fabienne Keller explique sa position.

Comment s’annonce au Sénat le vote sur la proposition de loi modifiant les règles du travail du dimanche?

C’est un débat qui existe depuis plusieurs mois et qui est parti difficilement. Dans les rangs de la majorité il y a plusieurs sensibilités. Pour ma part, je reste très réservée sur ce texte. Sur le fond, il légalise un certain nombre de situations mais si le texte est voté, il pourra être perçu comme une brêche dans le principe du repos hebdomadaire.

Pourquoi êtes vous réservée?

Par conviction et pour avoir travaillé dans les quartiers sensibles de Strasbourg, le rythme de vie organisé autour d’un jour de liberté me paraît un principe important. Le dimanche est un jour pour se retrouver, pour faire du sport, pour voir sa famille… C’est une réalité publique.

Allez-vous voter contre ?

J’envisageais de voter contre, mais par respect pour le travail de l’executif je compte juste m’abstenir. Je ne sais pas si le texte passera, je n’ai pas fait les additions, nous verrons ce soir ou demain.

Laisser un commentaire