Blog de Gilbert le Bris, 16/07/09
C’était hier aux questions d’actualités : le ministre Darcos révèle enfin, en réponse à nos questions socialistes, que le travail du dimanche concernera plus de 5 à 6000 communes en France…et donc en fait toute la France ! Car croyez-vous que quand les communes touristiques littorales pourront ouvrir le dimanche – sur la base d’un pseudo-volontariat et sans rémunération supplémentaire pour les salariés – les communes voisines de l’intérieur ne crieront pas à la distorsion de concurrence ! Et ainsi, de proche en proche, toute la France sera concernée et on aura perdu une qualité de vie séculaire pour une marchandisation forcenée !
Quel beau symbole de l’évolution que de voir Mr Darcos fermer les écoles le samedi et ouvrir les commerces le dimanche !
282 votants pour élever ce veau d’or de la consommation et 238 contre ! L’Assemblée s’est prononcée mais le Sénat peut encore faire valoir sa sagesse.
Acceptera-t-il le démantèlement de ce droit au repos dominical qui fait partie de notre pacte républicain ?
Acceptera-t-il cette atteinte au petit commerce, aux associations et à nos loisirs ou choix de vie ?
Le combat continue car, à travers un caprice de M. Sarkozy et un blanchiement d’illégalité à Plan-de-Campagne, c’est une loi lourde de conséquences qui se profile !