Copé à la merci de la Gauche

Blog d’Autheuil, Samuel, mercredi 15 juillet 2009

Jean-François Copé est dans une situation délicate. Il vient de faire passer le texte sur le travail dominical (à une bien petite majorité) dans les délais, cassant la tentative d’obstruction de la gauche grâce à la nouvelle procédure du temps programmé. En apparence un beau succès, qui pourrait être suivie d’un échec cinglant…

La semaine prochaine, les députés examinent le projet de loi hadopi 2, tout aussi sensible et controversé que le travail dominical. Malheureusement pour le président de groupe, le calendrier est très serré, puisque tout doit être bouclé avant le vendredi 24 juillet. Après cette date, l’hémicycle de l’Assemblée nationale sera indisponible pour travaux à la verrière. Et comble de malchance, la procédure de temps programmé n’a pas pu être mise en oeuvre à cause du délai trop court entre le dépôt du projet de loi et son examen en commission. Il faut au moins dix jours de battement pour que l’on puisse mettre en oeuvre cette nouvelle procédure.

Si les socialistes s’amusent à faire de l’obstruction « à l’ancienne », ils peuvent faire exploser le timing et soit forcer le gouvernement à recourir au vote bloqué ou à d’autres artifices accélérateurs d’examen de texte, soit l’obliger à repousser l’adoption définitive du texte à septembre. Dans les deux cas, c’est une défaite pour le gouvernement et la majorité.

Jean-François Copé en est donc réduit à supplier l’opposition de ne pas lui faire de coup vache sur ce texte. Que pensez vous que l’opposition va faire ? A leur place, je passerais Copé sur le grill, aux petits oignons, en faisant durer le plaisir. Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent s’amuser à ça.

Laisser un commentaire