92 % des commerçants se prononcent contre l’ouverture des magasins le dimanche !

France-Soir, Antoine Cardoso, le jeudi 9 juillet 2009 à 04:00

Travail dominical – Les petits commerçants inquiets

Alors que la proposition de loi du député UMP Richard Maillé continue de faire débat à l’Assemblée nationale, des petits commerçants interrogés par France-Soir s’inquiètent déjà de son impact.

Les petits commerçants redoutent de perdre leurs clients au profit des grandes surfaces si le travail le dimanche se répand. Alors que le texte sur l’activité dominicale continue de susciter des débats chez les parlementaires, des organisations de commerçants ont fait connaître leur opposition au projet de loi, en estimant notamment qu’il créerait des « distorsions de concurrence ». André Vonner, président de la Confédération européenne des commerces indépendants de France, explique à France-Soir qu’il est « farouchement opposé » à cette proposition de loi qui entraînerait la « ruine des petits commerçants au profit des grandes surfaces ». « Un commerçant qui travaille déjà du lundi au samedi sera dans l’incapacité de travailler le dimanche », souligne-t-il. « Parce que s’il le faisait, il n’aurait plus un seul jour de repos. » Quant à embaucher quelqu’un d’autre, au regard du niveau des charges, « cela coûterait bien plus que cela ne rapporterait », note-t-il.

Le président de la Fédération française des associations de commerçants, Georges Sorel, lui-même commerçant, « n’est pas favorable » non plus à l’ouverture des magasins le dimanche, mais « comprend qu’on puisse l’être à condition que ce travail se fasse sur la base du volontariat, qu’il y ait un repos compensateur et que le salarié soit payé double ». Selon lui, le travail dominical sur la base du volontariat est une belle idée en théorie, mais une illusion dans la pratique. « Il est évident que le refus de travailler le dimanche sera mal vu au sein d’une entreprise si tous les autres salariés acceptent. » Cela « deviendra alors un facteur d’exclusion » ajoute-t-il.

92 % contre

« Ce sont les grands commerces des zones périphériques et les chaînes qui seront les bénéficiaires du transfert d’activité et cela au détriment des petits commerçants et de l’activité des centres-villes », estime également Robert Rochefort, député européen du Mouvement démocrate et spécialiste des questions de consommation et de commerce.

Selon un sondage réalisé par les associations nationales de commerçants auprès de leurs adhérents, 92 % des commerçants interrogés seraient contre l’ouverture des magasins le dimanche. Le gouvernement va devoir calmer leurs inquiétudes, relayées par plusieurs députés UMP, s’il ne veut pas perdre une partie importante de son électorat traditionnel

Laisser un commentaire