Communiqués de presse CAD – 20/07/09
Paris, le 20 juillet 2009
100.000 signatures pour le retrait du texte Mallié !
Le CAD, collectif citoyen pour le maintien du principe du repos dominical, vient de dépasser, ce 20 juillet 2009, les 100.000 signatures authentifiées à la pétition qu’il propose sur le site www.travail-dimanche.com.
Le CAD demande le retrait du texte Mallié, véritable cheval de Troie vers la généralisation du travail du dimanche.
En effet, ce texte prévu au départ uniquement pour résoudre le problème de Plan de Campagne (cf préambule de la proposition de loi), instaure le travail du dimanche sans aucune contrepartie dans toutes les zones touristiques de France, et le légalise dans les métropoles de Lille, Marseille et Paris (les PUCE), en échange de contreparties douteuses : un « volontariat » plus que virtuel en cette période de crise mondiale, et un « double-paiement » hypothétique, soumis aux aléas des conventions collectives. De plus, toute enseigne située hors PUCE mais justifiant d’une distorsion de concurrence dans un rayon de 30 kms obtiendra aussi automatiquement une dérogation (jurisprudence EKIMA), étendant ainsi le régime dérogatoire de proche en proche.
Par ailleurs, les études économiques existantes démontrent l’inutilité du travail sept jours sur sept, tandis qu’une grande unanimité relève les conséquences dramatiques du travail du dimanche sur la vie sociale, la vie associative et la vie familiale, et même la santé. L’impact en matière d’aménagement du territoire (extension des centres commerciaux et régression de la distribution traditionnelle), s’il est certain, n’a pas été évalué. Enfin, l’impact écologique de la mesure n’est pas neutre, et n’a pas même été évoqué.
Les 100.000 signataires de cette pétition demandent à ce que la loi maintenant plus que centenaire sur le repos dominical, qui établit à ce jour un juste équilibre entre d’une part les nécessités de services, les impératifs industriels, les avantages culturels en autorisant déjà le travail du dimanche pour ces trois motifs, et la vie des salariés d’autre part, soit respectée. En conséquence de quoi le texte Mallié doit être purement et simplement retiré.
Contact : Jean Dionnot, Président, 06-07-15-79-57 / 09-64-12-01-65
www.travail-dimanche.com