PARIS, 4 juin 2009 (AFP) – La députée (Verts) Martine Billard a dénoncé jeudi la proposition de loi Mallié sur le travail du dimanche qui « met Paris sous tutelle » de l’Etat, tandis que les deux députés villiéristes (MPF), Véronique Besse et Dominique Souchet, ont protesté contre un « passage en force ».
« Par un artifice de rédaction, c’est le préfet et non le maire ou le Conseil de Paris qui décidera soit de classer Paris entièrement +ville touristique+ soit de délimiter les zones touristiques précises dans la capitale », écrit Mme Billard dans un communiqué.
De plus, « l’ouverture dominicale ne sera plus soumise à une autorisation administrative préalable pour chaque établissement ». Pour l’élue parisienne, « cela ressemble à une mise sous tutelle bonapartiste par l’Etat de la majorité parisienne de gauche » .
En outre, le périmètre d’usage de consommation exceptionnel (PUCE), prévu par le texte de l’UMP Richard Mallié pour autoriser les grandes surfaces à ouvrir le dimanche à Paris, Marseille et Lille, « est une amnistie générale des établissements délinquants récidivistes », écrit-elle.
A droite, les deux députés villiéristes jugent, dans un communiqué, que « le travail le dimanche ne créera pas d’emplois. Il ne répond pas aux besoins des entreprises. Il ne répond pas non plus aux attentes des Français ».
Ils craignent que le texte fasse « tache d’huile », notamment « parce que seront prioritairement embauchés ceux qui renonceront à leurs dimanches ».