Quand les marchands du temple transforment notre pays en temple des marchands

Questions au Gouvernement, mercredi 20 mai 2009

« Quand les marchands du temple transforment notre pays en temple des marchands »

Monsieur le Ministre du Travail,

Sur le travail du dimanche, vous avez amadoué à droite, mais vous trouverez sur votre route, le groupe SRC, comme vous trouverez si j’en crois la presse, la plupart des organisations syndicales et la grande majorité de nos concitoyens.

La quatrième proposition de loi sur ce sujet marque des reculs de votre part ; mais elle ouvre néanmoins une brèche énorme sur une conception sociétale que nous ne partageons pas.

Ouvrir les commerces le dimanche dans les grandes agglomérations ne crée pas d’emplois, déplace simplement des achats d’un jour sur l’autre et ne crée ni valeur ajoutée ni richesses..

Ouvrir les commerces le dimanche dans les grandes agglomérations détruira au contraire du lien social, du lien associatif, du lien familial et du lien culturel et religieux.

Votre motivation ne consiste qu’à remettre dans la légalité, des enseignes qui enfreignent la loi, qui sont condamnées par les tribunaux et absouts par vos autorités administratives.

La qualité de la vie, le droit à la vie familiale, le vivre ensemble ailleurs que dans les centres commerciaux et au travail, la journée pour soi… Voilà des valeurs que le droit du travail protégeait et que vous grignotez texte après texte.

Votre prédécesseur Xavier Bertrand et votre collègue Luc Châtel voulaient ouvrir les crèches, les banques, et les services publics le dimanche… Est-ce aussi votre but ?

Monsieur le Ministre, est-ce que la consigne élyséenne est telle que sous la pression des marchands du temple, vous allez transformer notre beau pays en temple des marchands ?

Christian ECKERT
Député de Meurthe-et-Moselle

Laisser un commentaire