Ouverture dominicale: la position des commerçants appelous

Zoom42, 9/6/09

La législation permet par arrêté du maire, 5 ouvertures dominicales par an. « Chaque année nous consultons nos adhérents et les grandes surfaces sur leurs souhaits concernant le choix des 5 dimanches ouvrables dans l’année« , explique le Bureau de l’Association Commerciale de Firminy.

« Nous sommes une des seules associations à faire une demande groupée pour les ouvertures du dimanche pour demander l’arrêté municipal. Cette action permet d’avoir une cohérence dans les ouvertures, une dynamique globale de l’appareil commercial appelou. L’association commerciale de Firminy considère que le travail le dimanche doit rester exceptionnel et uniquement pour les périodes fortes commercialement (fin d’année, 1er dimanche de soldes…).

Nous ne souhaitons pas ouvrir tous les dimanches, il y a déjà 5 à 6 jours d’ouverture selon les magasins en semaine pour réaliser des achats. Ouvrir les dimanches tout l’année ne ferait que répartir le chiffre d’affaires sur la semaine entière et en aucune manière l’augmenter. En outre, il y a tout autant une économie des loisirs, une vie associative, une vie familiale et des festivités qui serait pénalisés tant pour le commerçants, leurs salariés et leurs clients.

Le dimanche doit rester pour nos clients et les commerçants un moment convivial et de repos.« 

Laisser un commentaire