Challenges, 30/06/09
A l’Assemblée, la proposition de loi du Nouveau Centre sur les reclassements « indécents » a été adoptée à la quasi-unanimité, mais le nouveau ministre du Travail, Xavier Darcos, a été très critiqué sur un autre sujet, le travail dominical.
L’unité n’a pas duré à l’Assemblée. Si les députés ont adopté, mardi 30 juin, par 451 voix contre 7 une proposition de loi du Nouveau Centre visant à éviter les reclassements « indécents » en imposant une rémunératon équivalente pour toute proposition, ils se sont en revanche écharpés sur le travail dominical.
« Ne faites pas peur aux Français »
Interrogé par le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, puis le député PS Jean Gaubert lors de la séance des questions au gouvernement, le nouveau ministre du Travail, Xavier Darcos, a élevé le ton: « pourquoi voulez-vous faire croire que le projet de loi qui va être examiné la semaine prochaine veut généraliser le travail du dimanche? C’est faux. Ne faites pas peur aux Français lorsqu’il s’agit tout simplement de mettre de l’ordre dans un système que par ailleurs ils approuvent ».
Jean Gaubert a aussitôt critiqué ces « contre-vérités », tandis que Jean-Marc Ayrault déplorait une « escroquerie sociale ».
Du côté du PCF, le député Roland Muzeau a lui déploré lors d’un point presse les propos tenus par Nicolas Sarkozy: dans la matinée, celui-ci avait illustré les problèmes posés par l’absence d’ouverture dominicale en expliquant qu’il avait dû demander lui-même l’ouverture des magasins parisiens lors de la visite à Paris de Michelle Obama et de ses filles. Des propos qui « dépassent les bornes » selon l’élu communiste.