La Réunion : "Jour J" pour le travail dominical

L’info, 16/06/09

Votée fin juillet, la Loi portant sur le travail dominical entre en vigueur aujourd’hui. Sur le département comme partout sur le territoire national, de nouveaux magasins peuvent désormais ouvrir le dimanche et les commerces alimentaires pourront rester ouverts une heure de plus, en toute légalité. Ce texte particulièrement controversé est dorénavant en application. 

« De nouveaux magasins peuvent désormais ouvrir le dimanche, et des commerces alimentaires sont autorisés à accueillir des clients une heure de plus », suite à l’entrée en vigueur cette semaine de la loi sur le travail dominical.
Pour plus de précision « des commerces ni récréatifs ni culturels vont pouvoir légalement ouvrir dans les zones où le travail du dimanche est déjà autorisé ». 
  
De plus, « les commerces alimentaires pourront rester ouverts jusqu’à 13H00, au lieu de midi, en toute légalité » précise l’AFP. 
  
Sur le département, nombreuses sont les grandes surfaces qui ouvrent d’ores et déjà leurs portes à la clientèle le dimanche matin. En contre-partie, ces sociétés de grande distribution sont fermées le lundi matin. 
  
Dans l’Ouest de l’île – zone particulièrement touristique -, nombreux sont les commerces qui sont ouverts le dimanche matin, idem pour les stations-service. 
  
Ceci résulte de l’application immédiate de certaines dispositions de la loi sur le travail dominical. Ce texte particulièrement controversé est paru mardi 11 août au Journal officiel, après avoir été adopté de justesse par le Parlement fin juillet, puis validé pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel le 6 août. 
  
D’autres dispositions devront attendre. En effet, « celles instaurant des périmètres d’usage de consommation exceptionnel (PUCE) dans les agglomérations de Paris, Aix-Marseille et Lille -un dispositif susceptible de concerner, par exemple, la zone commerciale de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône)- s’appliqueront à l’issue d’un processus pouvant s’étaler entre fin août et fin septembre », selon le ministère. 
  
Les partisans de la loi vantent une souplesse accrue pour les commerces, de nouveaux droits pour les salariés et une clarification nécessaire, puisque des zones étaient ouvertes le dimanche illégalement. 
  
Ses opposants y voient « un choix de société qui va bien au-delà d’une décision juridique », d’après les termes du PS, et la création d’inégalités (rémunération, volontariat) entre salariés selon les zones et selon qu’ils travaillent déjà ou pas le dimanche. 
A noter également : les inégalités de traitement entre les salariés des deux types de zones ont été dénoncées par les syndicats.

Au niveau national, le syndicat Force ouvrière (FO) a d’ailleurs annoncé mercredi 12 août son intention de « saisir le Bureau international du travail (BIT) ». 
  
Dans les rues de Saint Denis, les avis sont partagés aussi bien du côté des clients que des salariés. Certains souhaitent profiter des magasins le dimanche, tandis que d’autres ne veulent pas sacrifier leur de vie famille en travaillant le dimanche. 
  
Interrogé à ce sujet, le patron d’un magasin de sports explique qu’il serait prêt à ouvrir tous les dimanches pour toucher une plus large clientèle mais il a également conscience qu’il faudra mettre en place un système de compensation pour que les salariés acceptent de travailler tous les dimanches…

Laisser un commentaire