Jean-Marc Ayrault sonne l’alarme sur le travail du dimanche

Jean-Marc Ayrault est un député dont la qualité du travail est unanimement saluée, et en premier par ses électeurs, qui l’ont réélu avec 66% des voix aux législatives de 2007 dès le premier tour.

Et Jean-Marc Ayrault vient de démasquer une faille énorme dans cette quatrième version soit disant « équilibrée » du texte Mallié : un maire qui obtiendrait le classement de sa ville comme zone touristique imposerait de facto le travail du dimanche à tous les salariés de la zone, au même salaire que le travail de semaine, et avec licenciement à la clé pour les non-« volontaires ».

Lorsque l’on sait que La Défense a été classée zone touristique en février de cette année, cela donne une idée du nombre de communes de France qui pourraient prétendre à ce classement… 

Libération, 25/6/09

Dans un courrier adressé ce matin «à tous les députés», le chef de file des députés PS s’alarme d’une conséquence passée jusqu’à présent inaperçue de la proposition de loi sur le travail le dimanche qui devrait revenir en débat début juillet.

C’est que le député UMP Richard Maillé, auteur du texte qu’on pensait déminé, a admis hier devant la commission des affaires sociales l’existence d’un gros loup : un maire qui obtiendrait le classement de sa ville en «commune touristique» donnerait le«droit» aux commerces de sa ville, «sur tout le territoire» de faire travailler leurs salariés «tous les dimanches de l’année» sans compensation de salaire ou de repos, et ce sous peine, en cas de refus, de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. Visées : Paris, Marseille, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Le Havre, etc. «Ainsi à rebours de tous les discours officiels, c’est bien une banalisation du travail dominical que la majorité entend mettre en œuvre», écrit Jean-Marc Ayrault. De quoi menacer, selon lui, un «équilibre multiséculaire dans notre pays».

———–

Blog de Jean-Marc Ayrault, 24/06/09

Travail le dimanche: des conséquences graves – Actualités nationales

Le Groupe Socialiste s’inquiète des graves conséquences de la proposition de loi sur le travail du dimanche quant au droit des salariés.

M. Richard MALLIE a en effet expliqué cet après-midi en commission des affaires sociales que dans toutes les communes touristiques de France les employeurs du commerce pourront contraindre leurs salariés à travailler le dimanche sans aucune contrepartie de salaire ou de repos, sous peine de sanction jusqu’au licenciement.

C’est près de 5000 communes qui seront touchées à terme, et principalement toutes les villes moyennes de France. Au-delà des communes de Paris, Lille, Lyon, Marseille, dans des villes comme Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble,Lorient, Quimper, Limoges, Rennes, le Havre, Tours, pour ne citer que celles-ci, le travail pourra être imposé aux salariés du commerce.

Ainsi à rebours de tous les discours officiels, c’est bien une banalisation du travail dominical que la majorité entend mettre en oeuvre.
Dès demain matin Jean-Marc Ayrault s’adressera par courrier à l’ensemble des parlementaires pour les alerter sur cette généralisation programmée du travail du dimanche.

 

Laisser un commentaire