Communiqué CGT – 05/06/09
La CGT obtient le principe de l’ouverture d’une concertation sur le projet d’extension du travail du dimanche.
La Cgt était reçue le 4 juin par le ministre du Travail, Brice Hortefeux.
La délégation Cgt, conduite par Bernard Thibault, est arrivée porteuse de 50 000 pétitions contre l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche et pour le droit au repos dominical, signées en quelques jours.
Cette question a fait l’objet d’un échange vif et prolongé que le ministre a conclu en acceptant le principe d’une concertation, sous sa responsabilité, sur le projet de loi.
La Cgt y voit un signe encourageant pour faire entendre ses revendications et élargir la signature de la pétition, en particulier à l’occasion des manifestations intersyndicales du 13 juin, afin d’obtenir l’abandon du projet de loi.
La Cgt a également exigé un fort coup de pouce au Smic le 1er juillet et le conditionnement des allégements de cotisations sociales patronales à la signature d’accords salariaux dans les entreprises, condition pour l’augmentation des salaires.
Sur la pénibilité, elle a insisté pour un acte politique clair du ministre, qui reconnaisse le droit au départ anticipé en retraite pour les salariés en métiers pénibles, malgré le refus du Medef d’avancer sur ce sujet après trois ans de négociations.
La Cgt a mis en garde le gouvernement sur les répercussions d’un certain nombre d’initiatives parlementaires modifiant la législation sociale sans aucune concertation préalable.
La Cgt a réaffirmé l’urgence de négociations sur les questions au cour des mobilisations intersyndicales de ces derniers mois.
Montreuil, le 5 juin 2009