Rébellion à Tourville la Rivière

Drakkar online, 27/05/09

Opposés au travail dominical, les maires de Tourville la Rivière et de Barentin veulent « harmoniser » les ouvertures de magasins »

En prévision du nouvel examen en juillet à l’Assemblée de la proposition de loi du député Richard Maillié (UMP) pour « redéfinir la réglementation du repos dominical », le maire de Tourville-la-Rivière, Noël Levillain (PC) propose aux maires des communes qui disposent de centres commerciaux d’envisager une « harmonisation » de la fréquence d’ouverture des magasins le dimanche.

Farouchement opposé à une remise en cause du repos dominical, Noël Levillain refuse de consentir plus de 3 ou 4 ouvertures dominicales annuellement « pour que les zones commerciales – bassins d’emplois importants – ne soient pas mises en concurrence ». Une Michel Bentot (PRG) maire de Barentin, commune d’implantation d’un des plus grands centres commerciaux du grand-nord-ouest, a adopté la même position, assure M. Levillain qui estime que quelle que soit l’issue des débats parlementaires la libéralisation du travail du dimanche constituerait une « véritable régression sociale et sociétale ».

Noël Levillain estime que le repos dominical est un des « fondements de la cohésion familiale et du lien social tissé en grande partie par les activités associatives qui en seraient les grandes perdantes ». « Cette proposition de loi accentuerait la tendance à l’individualisation », condamne-t-il alors que ne peut justifier le « bien fondé du travail le dimanche lorsqu’en semaine, déjà, le travail et l’argent font défaut ».

Une première proposition de loi Mallié avait fait l’objet d’un début d’examen en décembre. Dans la mouture allégée qui sera examinée en scession extraordinaire, M. Mallié affirme avoir renforcé les garde-fous visant à protéger les salariés. Le nouveau texte se limiterait à « adapter les dérogations à ce principe (du travail du dimanche ndlr) dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires »

Laisser un commentaire