Il reste encore quelques jours aux députés européens pour signer la déclaration écrite 0009/2009 sur la protection du dimanche férié en tant que pilier essentiel du modèle social européen et élément du patrimoine culturel européen. Le CAD a cosigné ce rappel, transmis à chaque député. |
29 avril 2009
Cher Membre du Parlement Européen,
Nous, soussignés, représentons des syndicats, des associations de travailleurs, des organisations de la société civile et des communautés religieuses de 17 Etats de l’UE (Allemagne, France, Royaume‐Uni, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie, Autriche, Hongrie, Belgique, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Lituanie, Estonie, Luxembourg et Malte). L’ensemble de nos membres s’élève à plus de 10 millions de citoyens européens.
Nous nous adressons à vous, avant les élections européennes de juin, afin de vous demander de soutenir la Déclaration écrite n°0009/2009 sur la protection du dimanche férié en tant que pilier essentiel du modèle social européen et élément du patrimoine culturel européen, qui a été lancée par les MPEs Anna Záborská, Martin Kastler (EPP‐ED), Jean Louis Cottigny (PSE), Patrizia Toia (ALDE) et Konrad Szymański (UEN).
Nous croyons que le dimanche férié– plus que tout autre jour de la semaine – contribue à réconcilier les vies professionnelle et familiale. Si un père a son jour de repos le lundi, la mère le mercredi et les enfants le dimanche (jour de fermeture des services de garde d’enfant et des écoles), les parents et les enfants ne sont pas en mesure de passer du temps ensemble. Cette situation compromet l’équilibre entre vies professionnelle et familiale – un objectif reconnu par le Parlement Européen en de nombreuses occasions.
Le dimanche férié est, de plus, d’une importance capitale pour les activités sociales, culturelles, sportives et participatives des travailleurs. L’implication des travailleurs dans la société civile requiert un jour férié hebdomadaire commun. Nous devons reconnaitre que tous les aspects de la vie ne peuvent être sujets aux forces du marché. Les être humains ont besoin de temps pour des choses qui ne peuvent être calculées, mesurées ou exprimées en termes économiques.
Différentes études et enquêtes ont révélé que le travail du dimanche est également dommageable pour la santé et le bien‐être des travailleurs car cela exerce une pression énorme sur la capacité des travailleurs à faire face aux stress de la vie, contribuant dès lors à leur épuisement physique et mental.
En adoptant cette Déclaration, le Parlement Européen peut envoyer un signal important aux institutions européennes et aux Etats‐membres.
Merci de signer la Déclaration écrite 0009/2009 avant la date de clôture du 7 mai 2009 !
Avec nos salutations les meilleures,