Hortefeu et Wauquier, sur la piste des carabistouilles

Brice Hortefeux s’est de nouveau expliqué, suite à son annonce de la re-programmation par le gouvernement d’une « proposition de loi » (sic) sur le travail du dimanche. Il nous explique maintenant la théorie bien connue du renard libre dans le poulailler libre : dans le monde rose et idéal de M. le Ministre, les employeurs libres demanderont gentiment à des salariés libres s’ils veulent bien avoir l’amabilité de venir travailler le dimanche, d’ou cette phrase d’anthologie « Plutôt que travail du dimanche, je préfère le concept de la liberté du dimanche, qui correspond à la liberté de concilier, ce jour-là, vie familiale et amicale ou travail ».

M. Horetefeux, fort récemment installé dans son ministère, pourrait encore mal connaître certaines réalités du monde du travail : sa vision idyllique toute personnelle est contestée par 85% des cadres des entreprises (et 63% de salariés), tandis pour 71% des salariés qui doivent travailler le dimanche, cela leur déplaît, ou ils préfèreraient ne pas travailler ce jour là.

Et M. Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi, de nous sortir de son chapeau de magicien – sans citer sa source – un chiffre merveilleusement fantaisiste de « 5.000 à 10.000 emplois supplémentaires« , alors que d’une part les rapports officiels dont le dernier en date est celui du CREDOC (cf Le Monde ou l’Express, ou la note de l’OFCE), font état d’une hypothèse la plus probable en perte nette de plusieurs milliers d’emplois, et que d’autre part les contours les contours de la future « proposition de loi » ne sont pas encore connus, puisque le député censé la proposer, « désigné-volontaire » lui aussi, ne l’a pas encore déposée. M. Wauquiez a peut être oublié aussi que le nombre de chômeurs s’accroit de 60.000 à 80.000 personnes chaque mois (en chiffres officiels), et qu’il y aurait lieu, au lieu de se lancer dans de divertissantes batailles parlementaire, de rechercher des solutions plus adaptées à l’ampleur des questions posées par la crise.

En tout état de cause, il est regrettable de voir un Ministre et un secrétaire d’Etat emprunter la voie des carabistouilles, largement ouverte par M. Mallié ou ses amis du Grand Cercle.

« Ne pas imposer le travail dominical »

AP – Le Figaro 30/04/2009

Le ministre du Travail Brice Hortefeux assure aujourd’hui que l’objectif du gouvernement « n’est ni d’imposer, ni de généraliser le travail du dimanche ».

« Plutôt que travail du dimanche, je préfère le concept de la liberté du dimanche, qui correspond à la liberté de concilier, ce jour-là, vie familiale et amicale ou travail », explique Brice Hortefeux dans « Le Parisien/Aujourd’hui en France ».

« Notre objectif n’est ni d’imposer, ni de généraliser le travail du dimanche: le principe de base est et doit rester celui du repos dominical », souligne le ministre du Travail qui avait annoncé dimanche dernier le dépôt « dans les toutes prochaines semaines » d’une nouvelle proposition de loi sur le sujet, qui devrait être débattue en juillet.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez a expliqué pour sa part sur RMC-Info/BFM-TV que « ce n’est pas la priorité mais peut apporter un plus: on pense que cela peut générer en année pleine entre 5.000 à 10.000 emplois supplémentaires ». « Ce n’est pas négligeable ».

Par ailleurs, le ministre des Relation sociales, observe que la fraude aux prestations sociales « représente un manque à gagner d’au moins 8 milliards d’euros » et prévient que pour lutter contre ce phénomène, il va « mobiliser les services de contrôles, mieux exploiter les informations disponibles et appliquer plus rigoureusement l’arsenal des sanctions pénales et administratives ». 

Laisser un commentaire